Enregistreur Atomos, comment ça marche ?

Posted by in Informations, Produits, Trucs et Astuces

Quel est le fonctionnement des enregistreurs Atomos ?

Pour commencer on notera 2 types d’enregistreur Atomos ou plus précisément l’enregistreur Ninja Star est complètement différents des autres…

Le Ninja Star c’est quoi ? pourquoi est il différent et en quoi ?

Le Ninja Star est un enregistreur de la marque Atomos qui à été étudié pour accompagné les caméras embarqué, de ce fait il n’a ni écran tactile ni emplacement pour des disques dur mécanique ou SSD, en revanche il est très petit à savoir 88 x 58 x 20 mm. mais également très léger avec seulement 100 g.

Cet enregistreur peut donc être embarqué sur un drone, un casque, ou ce que vous voulez avec votre caméra ou votre reflex, il possède environ 5h d’autonomie et possède une barre de fixation de 60 g. qui lui est dédié mais vendu séparément.

Atomos Ninja Star

Atomos Ninja Star

La deuxième grosse différence sur le Ninja Star c’est qu’il n’utilise pas de disque dur, mais des cartes CFast qui sont beaucoup plus légère et plus solide qu’un disque dur mécanique, pour ce qui est des disque SSD ils devraient être aussi solide d’un point de vue mécanique mais sont beaucoup plus lourd !

L’inconvénient avec les cartes CFast c’est qu’elles sont beaucoup plus chère qu’un disque dur et ont des capacités de stockage nettement inférieure, en plus de cela toutes ces cartes ne sont pas compatible avec le Ninja Star et de ce coté la je vous recommande vraiment d’acheter les cartes Atomos (64 Gb ou 128 Gb) pour être sur de la compatibilité.

Les autres enregistreurs Atomos !

Les autres enregistreurs vidéo Atomos ont un écran tactile permettant d’utiliser l’enregistreur comme lecteur, moniteur lecteur vidéo et d’utiliser divers outils inclus dans l’assistant pour vérifier vos images, mais également le son de votre enregistrement.

Un Atomos avec un écran tactile c'est mieux !

Un Atomos avec un écran tactile c’est mieux !

Ils ont tous un emplacement pour un master caddy permettant d’y visser un disque dur à l’intérieure prévu pour accueillir des disques mécaniques HDD ou SSD, toutefois la encore je ne peux que recommander un disque SSD c’est un peu plus chère que les mécaniques mais vous ne risquez pas de faire sauter la tête de lecture du disque et ainsi de l’endommagé vu qu’il n’y en à pas !

Du coup si vous avez besoin de bouger un peu avec votre appareil numérique et si vous ne voulez pas avoir de problème vous n’aurez pas le choix et vous opterez pour un SSD, les enregistreurs acceptent des disques allant jusqu’à 1 To qui peuvent être remplacé à chaud.

Toujours au niveau du stockage ou notera que certains enregistreurs comme le Shogun sont équipé pour un disque dur, mais également pour des cartes CFast comme le ninja Star.

Un enregistreur Atomos dans l’ensemble ça donne quoi ?

Donc dans l’ensemble et sans rentré dans les détails car chaque enregistreur est différent, ces enregistreurs externe vont vous permettre d’enregistrer vos vidéos dans des formats professionnel non compressé dont le ProRes sur des disques externes à travers des connectiques HDMI et/ou SDI.

La plupart de ces appareils possèdent des adaptateurs afin de pouvoir mettre différente marque de batterie plus ou moins puissante, sachant qu’ils peuvent être branché au secteur via l’adaptateur fournis.

Dock pour récupérer vos vidéos sur un enregistreur Atomos

Dock pour récupérer vos vidéos sur un enregistreur Atomos

Il est important de noter que c’est enregistreurs clôtureront correctement vos vidéos en cas de panne de courant ce qui aura pour effet de sauver votre travail (plutôt cool non ?), mais afin d’éviter ce genre de problème il est bon de savoir qu’il existe une station d’accueil sur laquelle on peut mettre plusieurs batteries en parallèle en ayant une visibilité sur leurs états de charges indépendamment les unes des autres.

Vous me dirait c’est bien beau tout ça, mais on en fait quoi de nos vidéos une fois dans la boite ?

Chaque enregistreur Atomos est livré avec un adaptateur afin de dérushé vos vidéos sur votre ordinateur, globalement la gamme Atomos est plutôt complète pour une utilisation après l’achat il faut juste acheter le stockage à savoir une carte CFast ou un disque dur.

Comment savoir si mon appareil numérique est compatible ?

Afin de vérifier la compatibilité de votre appareil photo ou caméra avec les enregistreurs externes il vous faudra un câble HDMI (généralement fourni avec votre appareil), un écran équipé d’une entrée HDMI.

Maintenant connecté l’appareil en HDMI sur votre écran, si vous voyez l’image cibler par votre caméscope sur l’écran sans les informations lié à l’enregistrement (batterie, durée, ect…), c’est que votre machine est compatible.

Pour aller plus loin il existe également toute une gamme d’accessoires pour compléter votre appareil.

 

Si l’article vous a plus n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou à le partager avec vos amis 🙂