Filtres et gelatines pour le cinéma

Posted by in Produits

Filtres et gelatines ROSCO

Filtres et gelatines ROSCO

GELATINES CINÉMA

Comment les filtres de Couleur fonctionnent ils?

Les filtres permettent de  créer une couleur en soustrayant certaines longueurs d’onde de la lumière.Ainsi, un filtre rouge absorbe le bleu et le vert, et permet donc seulement aux longueurs d’onde rouges de passer. Le processus est soustractif,  de sorte que la source de lumière doit émettre un spectre complet. Le nuancier Rosco fournit des informations détaillées sur la courbe spectrale d’énergie de chaque filtre. La courbe décrit les longueurs d’onde de couleur transmises par chaque filtre.

Par exemple, Roscolux 342 transmet environ 40% de l’énergie violette et bleue du spectre et 75% de l’énergie orange et rouge. Il absorbe toute l’énergie dans la gamme jaune et vert.

gelatines cinema rosco

filtres et gelatines rosco

Durabilité La durée de vie des filtres de couleur dépend de nombreuses variables: la couleur, l’instrument et la lampe utilisée, le niveau du variateur, en gros la durée de vie d’un filtre se calcule généralement au vu de la quantité de temps ou la lumière est en marche. Pour ces raisons, il est impossible d’attribuer une «vie» pour chaque filtre. Toutefois, certaines bases de connaissances et d’expérience peuvent permettre des estimations. Les Filtres verts et bleu foncé par exemple brûlent habituellement  plus rapidement car ils absorbent  plus d’énergie infrarouge. Le fait d’absorber l’énergie infrarouge  provoque une arrivée plus rapide à la température de fusion du plastique.

Lorsque des filtres sombres sont nécessaires essayez de choisir des filtres qui transmettent des quantités élevées de la gamme 700 nm. Vous pouvez trouver cette information en regardant la courbe spectrale Distribution d’énergie (SED) situé dans le nuancier pour chaque filtre de couleur Roscolux. Les filtres transmettant que des niveaux superieuresà 700 nm peuvent également transmettre des niveaux élevés dans la gamme infrarouge-dessus de 700 nm. (Voir la nuancier Roscolux des informations sur la façon de lire courbes SED.) Pour prolonger la durée de vie d’un filtre de couleurs, alignez votre lampe ellipsoïdale à une focalisation sur terrain plat. (Se débarrasser du point chaud.) Vous pouvez augmenter la distance entre la lampe et le filtre à l’aide d’un snoot ou des volets (barndoors) du projecteur. Dans les cas extrêmes, essayez Rosco Heat Shield ou Thermashield pour prolonger la vie de vos filtres.

Ne jamais utiliser un filtre en plastique directement face à une lampe découverte. Ce sera presque toujours causer une défaillance prématurée parce que la chaleur est piégée et n’a d’autre endroit où aller, que le filtre en plastique lui même.

Toujours laisser un écart d’air approprié entre la source de chaleur et le filtre.

Comment lire un nuancier ?

Lorsqu’on feuillette un nuancier, on y trouve plusieurs informations : 1) Le numéro de la gélatine : Mis à part Gamcolor, aucun fabricant n’a de classement logique. Les gélatines ont été très souvent numérotées en suivant leur ordre de création. 2) La transmission : notée « Y » ou « T », il s’agit d’un pourcentagede lumière traversant le filtre. exemple : Y=30 indique que seulement 30% de la lumière émise par le projecteur traverse le filtre. 3) Le graphique : celui-ci représente le spectre de la couleur de la gélatine. Qu’est ce que le spectre ? La lumière est constituée d’ondes électromagnétiques : certaines visibles (les couleurs de l’arc en ciel = lumière blanche), d’autres invisibles (infrarouges et ultraviolets). Ces ondes se mesurent suivant leur longueur (d’onde) exprimée en nanomètres (NM). Pour le spectre visible, la fourchette varie de 380 NM à 650/750 NM; en deçà, il s’agit des ultraviolets et au-delà des infrarouges. Les ultraviolets sont très importants en muséologie car ils peuvent attaquer certains pigments (encres, teintures…) voire même dégrader certains matériaux. Les infrarouges, quant à eux, sont les rayons calorifiques (chaleur) qui vont à terme abîmer, voire brûler la gélatine. L’axe vertical représente le pourcentage de transmission pour chacune des longueurs d’onde. Ainsi, le facteur de transmission (« Y »ou « T ») permet de connaître globalement le pourcentage de lumière visible transmise. Ce diagramme permet de savoir quelle est la transmission exacte de chaque longueur d’onde, visible ou non.

Gelatines cinema gamme rosco

Gelatines cinema gamme rosco

Comment lire une Courbe SED?

  La courbe de distribution d’énergie spectrale de chaque filtre Rosco décrit les longueurs d’onde de couleur transmise à travers les filtres individuels. Par exemple, Roscolux # 342 transmet environ 40% de l’énergie violette et bleue du spectre et 75% de l’énergie orange et rouge. Il bloque tous les énergie dans la gamme jaune et vert.

courbe SED Rosco

Exemple de courbe SED

ROSCO E-Colour+

E-Couleur+ est un système exhaustif de filtres couleur Européens pour le production de films et de vidéos. E-Couleur+ comprend différents filtres et matériaux pour la correction des couleurs, les effets couleur, la diffusion et la réflexion. Ils sont fabriqués avec les dernières formulations de teintures et technologies de collage pour garantir les plus hauts niveaux de fiabilité et de performance. Les filtres E-Couleur+ sont disponibles en rouleaux de 122cm par 7,2m

CINEGEL

La gamme Rosco Cinegel comprend plus de 200 outils pour contrôler la lumière, y compris correcteurs de couleur, diffuseurs, notre Système breveté CalColor, la Sélection Storaro et Cinelux. Depuis sa création en 1970, Cinegel s’est continuellement développé et a grandi pour répondre aux besoins professionnels des techniciens travaillant derrière la caméra. En 1974, Rosco a été récompensé par un Oscar (Academy Award) pour le développement de la gamme Cinegel puis, de nouveau, en 1998, pour le développement de la gamme CalColor de couleurs calibrées pour les caméras.
Tous les filtres de la gamme Cinegel sont disponibles en feuilles de 20″x24″ (51cm x 61cm) et en rouleaux de 48″x25′ (1,22m x 7,62m), sauf indications contraires. Les filtres effets colorimétriques et filtres correction de couleur de la gamme Cinegel sont fabriqués en utilisant du polyester teint à céur aux fins de stabilité thermique & amp de meilleure transmission des couleurs.
TOUTES NOS GELATINES SUR WWW.CREATIVEREGIE-BOUTIQUE.FR