NŒUDS DE SÉCURITÉ – NŒUD DE CHAISE

Posted by in Trucs et Astuces

NŒUD DE CHAISE – NŒUDS DE SÉCURITÉ

 Autres appellations: Noeud de guide, Noeud de bouline
Une fois que l’on maitrise la technique pour réaliser un noeud de chaise du bout des doigts, en toutes circonstances, on a pu vivre sans connaître cette boucle qui ne glisse pas, et que l’on peut toujours défaire facilement. Son appellation vient du fait qu’il est possible de s’assoir dans la boucle pour se hisser, bien que ce ne soit pas l’usage le plus courant de ce noeud.

Il n’existe pas réellement de méthode pour apprendre à faire le noeud de chaise, mais on peut noter que, une fois le noeud commencé par une boucle, le courant du cordage va croiser successivement tous les éléments de cette boucle, en passant alternativement par-dessus et par-dessous chacun d’eux. Il est, en outre, vivement conseillé de former une large ganse, afin de bien la différencier de la boucle qui deviendra le noeud lui-même.

En escalade, pour bloquer le noeud de chaise, il ne faut pas le tresser à nouveau mais un noeud d’arrêt type pêcheur Double est obligatoire, sinon il y a un risque de glissement. Son coefficient de rupture est de 52%.

Avantages:
  • Facile à faire
  • Se défait facilement
  • Solide
Inconvénients:
  • Effectuer ensuite un noeud d’arrêt pour une sécurité maximale
  • Ne se défait pas sous tension